– V E X I N –






Notre coordination est basée à Santeuil, un village du Val d’Oise, dans un territoire rural mais à 40km de Paris, au carrefour entre L’Oise (Hauts de France) , l’Eure (Normandie) et le Val d’Oise (l’Ile de France). Depuis 2015, deux familles anciennement parisiennes ont décidé de tisser en musique des rendez-vous au jardin dans un esprit d’échanges, d’improvisations et de rencontres. Deux rendez-vous « partie de campagne » se sont tenus en juin et en septembre 2018, une scène avec Silvain Vanot et son projet « de-HORS » (un mix in situ et un concert plus classique) puis une scène ouverte de copains. Nous avons désormais envie d’associer notre énergie aux besoins spécifiques des habitants; ainsi et parce que les problématiques de mobilité sont étroitement liées à toutes celles qui conduisent à l’isolement, notre toute première initiative a été de créer un collectif pour défendre 5 gares rurales menacées de fermeture sur la ligne Paris-Gisors. Dans un milieu rural, quoique francilien, l’identification d’un public éloigné involontairement des actions culturelles se présente avec d’autres enjeux et ce à l’heure où la gestion de nombreux CCAS de village ont été cédés aux communautés de communes.

 

Le réseau étant plus lâche, les problématiques d’éloignement peuvent être particulièrement criantes. Forts du maintien officialisé de ces arrêts, nous imaginons que chacun de ces villages puissent devenir les jalons de nos actions, favorisant la mixité la plus grande possible entre les franciliens venant d’un bout à l’autre de la ligne.

Une action inaugurale devrait se tenir à Santeuil en novembre 2019, un concert à l’église Saint Pierre-Saint Paul dans le cadre des « Petits moments du Vexin » initiés par le PNR – Parc Naturel Régional du Vexin Français. L’atout de Santeuil est d’être et de rester à 1h de Paris, 20 min de Gisors, 20 min de Cergy-Pontoise par la ligne de train ou en voiture. Le rayonnement et la pérennisation d’une action annuelle devrait par la suite devenir possible en fonction des lieux et des villages qui deviendront partenaires, grâce à d’autres relais locaux que nous aimerions voir éclore en 2020.

Nous souhaitons associer dans nos actions les différents acteurs du terrain, associatifs, institutionnels, citoyens mais aussi les foyers ruraux, les habitants, nos voisins, nos amis. Parallèlement nous travaillons à l’identification de lieux d’accueil classiques ou atypiques, parfois constitutifs du patrimoine local pour l’organisation de concerts et de rencontres.

 


 

N O S   S O U T I E N S  :

PACT en Vexin, cette association fédère les initiatives et les partenaires locaux à la fois pour permettre à des évènements nationaux de s’organiser en milieu rural mais aussi pour soutenir les acteurs locaux de la culture, du patrimoine, du tourisme et créer des liens entre les villages.

– Le PNR, par la possibilité de financement et de soutien logistique dans le cadre d’appel à projet d’initiatives citoyennes.

– Des relais sociaux ( à identifier avec Cultures du Coeur), par exemple le CCAS de Magny en Vexin, l’un des plus important, et les municipalités qui sont en mesure de faciliter l’identification d’un public à l’échelle hyper locale.

 





– C O N T A C T –
Julie Konieczny
julie.konieczny@icloud.com