–  P A R I S  –




 

Concert Lou Mahut - La Passerelle

Des musiciens, programmateurs de salles, techniciens du spectacle, bénévoles, acteurs culturels ou pas, se sont mobilisés à Paris autour de l’idée que « la culture n’est pas un luxe mais une nécessité », qu’on peut chacun à notre échelle participer à rapprocher les mondes de la culture – de la musique en particulier – de ceux qui ne franchissent pas les portes des lieux culturels, les populations précaires et fragiles, quelle qu’en soit l’origine. Le collectif avance aux cotés de structures partenaires : Cultures du Cœur, Aurore, Emmaüs Solidarité, au sein des équipements : centres d’accueil ou d’hébergement d’urgence, avec la scène du Canal – centre d’animation du 10ème -, Petit Bain et son dispositif « Welcome ». « Des Liens » intervient à très petite échelle : un quartier, deux structures, plusieurs artistes qui accompagnent des ateliers d’écriture de poèmes, chansons… avant d’inviter les participants à se produire sur la scène ou à assister à un concert.

« Des Liens » « modélise » chaque projet en fonction des forces en présence, fabrique des situations propices à la rencontre, des temps dédiés à l’échange, la convivialité, dans les huis clos des centres, et entre publics, voisins, usagers, équipes sociales et artistes…

 

L E S   A R T I S T E S   I M P L I Q U É S :

Au tout début, Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir) impulse le collectif à Paris et invite à la création de binômes d’artistes, dans une démarche de passation de relai. Depuis, de nombreux artistes se sont investis :

K ! – Sam Cajal – Mesparrow – Maissiat – Arlt – LOU et Mahut – La Grande Sophie – Donia Berriri (Achille) – Élodie Milo…

 

Q U E L Q U E S   E X E M P L E S   D ‘ A C T I O N S   M E N É E S  :

2017 – 2018

  • 2 concerts à la Scène du Canal, des billetteries solidaires ont permis aux spectateurs de prendre une charge une place supplémentaire « à offrir.
  • 1 concert en Centre d’Hébergement d’Urgence avec Petit Bain (dispositif Welcome).
  • 3 cycles d’ateliers, dans les centres Emmaüs et avec l’ASMIE.
  • Mise en contact entre les acteurs rencontrés : Emmaüs Solidarité, le Carillon, le réseau Aurore, des structures associatives (Asmie), la Passerelle (disquaire indé)…
  • 1 Atelier / concert « amène ton poème », par Lou avec Mahut, chez le disquaire indépendant La passerelle 2.
  • 1 lecture / concert à la Bibliothèque Marguerite Audoux avec avec Pascal Bouaziz (Mendelson), Donia Berriri (Achille), et l’ASMIE.
  • 1 scène ouverte / lecture concert pour la Journée des droits de l’enfant à Petit Bain avec Pascal Bouaziz (Mendelson), Donia Berriri (Achille), Lou avec Mahut et les enfants mineurs isolés de l’ASMIE.
  • Visite de la Philharmonie, de l’exposition Al Musiqa et concert.

    2019

  • 3 cycles d’ateliers, dans les centres Aurore…

     


 

T É M O I G N A G E S

 

 



 





– C O N T A C T –
Emmanuelle Segura
Lousie Robert
paris@des-liens.com