– N A N T E S –

 



 

Le collectif Des Liens existe à Nantes depuis le début de l’année 2017, à l’initiative de Dominique A. L’idée première a été de donner un plus grand accès à la culture, en particulier aux musiques actuelles, aux personnes les plus fragiles, à celles qui sont isolées et ne se sentent plus légitimes dans les lieux de culture. En mars 2017, avec la complicité de toute l’équipe de Stereolux, une journée de lancement a eu lieu : une table ronde/conférence l’après-midi, des concerts en soirée dans les deux salles.

La table-ronde a réuni 250 personnes : travailleurs sociaux, responsables de salles, acteurs culturels, artistes et surtout de nombreuses personnes en situation de précarité. Les échanges ont été d’une grande richesse, souvent chargés en émotion, chacun a pu exprimer ses constats, ses attentes, ses envies. Les concerts ont eu lieu dans la soirée, cinq groupes de musiciens bénévoles se sont succédés sur les deux scènes mises à disposition ; nous avions mis en place une billetterie solidaire : 400 places offertes aux plus démunis, 400 places vendues.

 

31 mars 2017 - Rencontre pour le lancement Des Liens à Nantes

Cette journée nous a permis de tisser des liens étroits, en particulier avec des structures sociales et de lancer l’aventure Des Liens dans la métropole nantaise. Depuis, de nombreuses actions ont pu êtres mises en place : Mini-concerts dans les structures sociales (foyer d’accueil, centres socio-culturels, restaurant social), rencontre avec les artistes de la métropole nantaise dont près d’une quarantaine sont prêts à s’investir, places de concerts offertes par les musiciens avec le plus souvent une petite rencontre en amont et une visite de la salle, ateliers d’écriture … Les salles partenaires : Stereolux, La Soufflerie, Trempolino, La Bouche d’Air Nous voyons le collectif comme un laboratoire évolutif, rien n’est pré-défini, nous essayons de co-construire et d’inventer les actions avec les partenaires sociaux et culturels, tout en prenant en compte les attentes et les demandes des bénéficiaires.

 

 



 


 




 – C O N T A C T –

Dominique Ané (musicien)
Emmanuelle Billi (travailleuse sociale)
Sébastien Boisseau (musicien)
Hugues Pluviôse (musicien)
Camille Rigolage (travailleuse sociale)
Amélie Sadoc (enseignante)
Gabriel Saglio (musicien)

nantesdesliens@gmail.com